29/11/2021

Code de conduite dans l’établissement des contrats dans le secteur de la pomme de terre

En novembre 2021, Belpotato.be, l’organisation interprofessionnelle de la pomme de terre en Belgique, a atteint un objectif important: la signature du Code de conduite dans l’établissement des contrats dans le secteur de la pomme de terre. Ce code de conduite est issu des concertations menées au sein du groupe de travail ‘Relations contrac- tuelles’ de Belpotato.be présidé par la SPF Economie.

Voir le code de conduite

Qui ?

Le groupe de travail ‘Relations contrac- tuelles’ de Belpotato.be a reçu une mis- sion claire : réactualiser le Code Laruelle établi en 2006 et qui sert de socle aux relations contractuelles entre production et négoce/industrie. Le nouveau Code de conduite a eté signé en novembre 2021 par les membres de Belpotato.be: ABS, Belgapom, Boerenbond, Fiwap et FWA.

Pourquoi ?

Il était nécessaire de réactualiser le Code Laruelle de 2006. Les difficultés de mar- chés vécues ces dernières années ont affaibli la valorisation sous contrat. Les notions aussi fondamentales que le type de contrat, l’évaluation de la qualité, le transfert de propriété ou la force majeure étaient ainsi au cœur des discussions.

Qu’est-ce que ça signifie ?

Le code de conduite actualisé est une première étape importante pour favoriser l’équilibre des relations commerciales entre, d’une part, le producteur agricole et, d’autre part, l’acheteur des pommes de terre (négociant, préparateur ou indus- triel de la transformation).

A travers ses actions, Belpotato.be conti- nuera de défendre les intérêts communs de tous les acteurs de la filière de la pomme de terre en Belgique.

Consulter le code conduite

Contact Wallonie:
Rue du Bordia 4, 5030 Gembloux
info@belpotato.be

Consulter la brochure

Afficher tous les messages

© 2022 Belpotato asbl - BE 0744.780.648 - info@belpotato.be
source photos: DR-Fiwap et Belpotato.be - privacy policy - cookie policy - sitemap