Présentation de Belpotato.be

Le secteur belge de la pomme de terre a connu une croissance énorme ces dernières années. En 1990, environ 500 000 tonnes de pommes de terre étaient transformées en frites, en purée, en chips ou en flocons. En 2019, ce volume a été multiplié par dix. La Belgique est le premier exportateur mondial de produits à base de pommes de terre, et l’activité de transformation de pommes de terre devrait poursuivre son développement en Belgique. 

La superficie des pommes de terre en Belgique a atteint 100 000 ha ces dernières années. La culture de la pomme de terre est devenue le moteur de l'agriculture belge. La grande majorité des acteurs du secteur belge de la pomme de terre - producteurs, négociants, emballeurs et transformateurs - sont des entreprises familiales.  

La filière de la pomme de terre est confrontée à de nombreux défis. Ce n'est que par la concertation et la coopération interprofessionnelle que le secteur pourra s'adapter aux besoins actuels et futurs, et rester leader sur le marché belge et mondial. 

C'est pourquoi l’Algemeen Boerensyndicaat (ABS), Belgapom, le Boerenbond, la Fiwap et la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA) ont uni leurs forces et ont créé l’asbl Belpotato.be, l'organisation interprofessionnelle de la pomme de terre en Belgique.

Nos objectifs

L'objectif de Belpotato.be asbl est de défendre les intérêts communs des acteurs de la filière de la pomme de terre.

Les priorités suivantes ont été définies :

  • L'objectif principal de l'organisation de la branche est de garantir la durabilité du secteur (sur les plans écologique, économique et social). Belpotato.be veut renforcer encore la durabilité par l'innovation.
  • La chaîne de la pomme de terre a d'énormes besoins en matière de recherche et de développement en raison de l'évolution sociale rapide, de la complexité de la culture, des exigences strictes en tant que matière première, de l'impact sur l'environnement, des risques financiers... À l'heure actuelle, la recherche et le développement sont trop peu développés en Belgique par rapport à l'importance économique de la pomme de terre. Les programmes de recherche existants sont souvent divisés entre diverses institutions, ce qui peut entraîner un manque de cohérence et de coordination.  Belpotato.be veut donc s'efforcer d'obtenir plus de ressources pour la recherche et le développement et un meilleur alignement avec les besoins réels du secteur et sa durabilité. 
  • L'organisation sectorielle surveillera les relations contractuelles et s'efforcera d'établir des relations commerciales équilibrées entre le producteur et le premier acheteur dans le cadre des contrats de fourniture de pommes de terre industrielles.
  • Actuellement, la Belgique est (trop) dépendante de l'étranger pour l'approvisionnement en plants de pommes de terre. Ces dernières années, la qualité des plants de pommes de terre a régulièrement posé des problèmes notamment en matière de germination. En cas de mauvaise émergence ou de non levée, l'impact financier peut être considérable pour le producteur de pommes de terre de consommation, compte tenu des obligations contractuelles de vente qu'il doit remplir. Dans ce contexte, un développement de la production belge de plants certifiés dans les variétés (protégées) les plus couramment utilisées est souhaitable. 
  • Les informations sur le marché seront collectées et analysées, puis partagées avec l'ensemble du secteur.
  • La modification de la législation pose parfois des problèmes au secteur. Un exemple actuel est la non-reconduction de l’agréation de l'inhibiteur de germination CIPC. Après tout, les conséquences pratiques, techniques, sanitaires et financières auront un impact sur toute la chaîne de la pomme de terre. Belpotato.be a une tâche difficile devant elle, celle de rendre la transition vers un stockage sans CIPC aussi douce que possible sans perte importante de capacité de stockage, sans perte de qualité des pommes de terre livrées et sans influencer les marges au sein du secteur ou la compétitivité des produits finis belges à l'exportation.
  • L'interprofession veut également jouer un rôle dans la détermination des conditions de réception et la transparence lors de l'évaluation de la qualité des pommes de terre industrielles en élaborant des protocoles clairs et non ambigus.
  • En synergie avec ses membres, Belpotato.be représentera également le secteur dans les structures publiques et privées dont les actions et les décisions sont directement liées aux questions relatives à la pomme de terre (technologie, économie, environnement, santé publique, commerce, social, ...).

Nous fournissons des conseils sur mesure.
N'hésitez pas à poser votre question. 

Contactez-nous

© 2020 Belpotato asbl - BE 0744.780.648 - info@belpotato.be
source photos: DR-Fiwap et Belpotato.be - privacy policy - cookie policy - sitemap