Actuellement, la superficie consacrée à la culture de la pomme de terre en Belgique s'élève à environ 100 000 ha. Cette large superficie, combinée à la valeur de production relativement élevée par rapport aux autres cultures arables, signifie que la pomme de terre représente plus de la moitié de la valeur de production totale du secteur des cultures arables. On peut donc affirmer sans hésitation que la culture de la pomme de terre est le moteur de l'agriculture belge.

L'expansion de la culture de la pomme de terre est le résultat de la forte croissance de l'industrie de transformation ; cette croissance est toujours en cours.

La Belgique est le plus important exportateur mondial de produits transformés à base de pommes de terre. La grande majorité de la production totale est exportée. En outre, une classe moyenne en constante augmentation en Asie et en Amérique du Sud stimule la demande d’aliments pré-cuisinés, dont les frites belges. Grâce aux investissements en cours, la capacité de transformation a presque décuplé en quelques décennies pour atteindre les 5 millions de tonnes de pommes de terre par an actuellement. Cette croissance et ces innovations apportent des emplois supplémentaires - environ 5 000 personnes directement employées. Le chiffre d'affaires du secteur de la transformation est actuellement estimé à plus de 1,5 milliard d'euros.

© 2020 Belpotato asbl - BE 0744.780.648 - info@belpotato.be
source photos: DR-Fiwap et Belpotato.be - privacy policy - cookie policy - sitemap