08/06/2021

Belpotato.be Rapport d’activités 2020 synthèse

Belpotato.be

Rapport d'activités 2020

Les acteurs de la filière pomme de terre en étaient conscients, les relations interprofessionnelles dans le secteur méritaient d'être mieux encadrées. Après avoir connu une croissance exponentielle les 30 dernières années, où l'on a vu la Belgique devenir un des acteurs mondiaux principaux dans le secteur des produits de pomme de terre transformés, grâce à des investissements importants transformations et continue des unitd's 'exploitation, l 'heure était à la réflexion sur l'avenir.

Deux premiers chantiers de fond ont été rapidement ouverts, sur les relations contractuelles et sur les usines de pomme de terre. Ils doivent apporter d'ici fin 2021 des propositions d'améliorations significatives.

Mais la première année d'activité a surtout été marquée par deux événements marquants pour le secteur : la crise de la Covid-19 et la transition post-CIPC.

Gestion de la crise Covid-19

Belpotato.be a été plongée d'emblée dans la plus grande crise que le secteur ait connue : la Covid-19 et ses conséquences catastrophiques sur la demande en produits de pommes terre, et par ricochet sur les stocks de matière saisonte 2019 encore dans présente les fermes en mars 2020.

The mars à juin 2020 Belpotato.be a établi et actualisé un état des lieux chiffrés de la situation, accompagné ses membres dans la réalisation des démarches répétées vers les politiques régionales, fédérales et européennes alternatives (démar de la rechesénuboes) aide alimentaire, alimentation du détail, biométhanisation).

Ce travail de fond a permis d'éviter que les volumes importants de pommes de terre ne soient inutilisés et retourne au champ. Parallèlement, l'action des membres de Belpotato.be a permis de faire reconnaitre le secteur comme fortement touché par la crise, ce qui a mené à l'octroi d'une aide Financière régionale exceptionnelle tant en Flandre qu'en Wallonie validée par l « Union européenne ;

Transition post-CIPC :

Dans ce dossier, Belpotato.be a soutenu soutenu en Belgique les initiatives prix à l'échelle européenne par l'EUPPA, Europatat, le Copa-Cogeca et plusieurs institutions de R&D : information répétée sur les dates clés de retrait du CIPC, élaboration du protocole de netyage hangars, définition et adoption de la LMR temporaire, plan de surveillance sectoriel pour les années à venir.

Créée début 2020 à l'initiative de l'ensemble de la filière pommes de terre belge, Belpotato.be est une Organisation Interprofessionnelle (OIP), encore appelée Organisation de Branche (OB) reconnue par les autorités régionales.

Les membres fondateurs représentent les maillons production ).

Les missions que se donne Belpotato.be sons notamment le contributeur à la durabilité de la filière, tant au niveau environnemental qu'économique et sociétal, et de relever les défis engendrés par le changement climatique.

Afficher tous les communiqués

© 2021 Belpotato asbl - BE 0744.780.648 - info@belpotato.be
source photos: DR-Fiwap et Belpotato.be - privacy policy - cookie policy - sitemap