Corona
22/04/2020

Coronavirus : la Commission européenne annonce des mesures exceptionnelles pour soutenir le secteur agroalimentaire

Bien que le secteur agroalimentaire européen fasse preuve d'une grande résilience un certain nombre de secteurs ont été exceptionnellement touchés par les conséquences de cette crise de santé publique. 

En plus des mesures de soutien au secteur laitier et de la viande, au secteur des fruits et légumes et à la production de vin, un certain nombre de programmes supplémentaires ont été élaborés. 

Janusz Wojciechowski, commissaire à l'agriculture, a déclaré : "Les mesures proposées visent à donner, dans l'évolution actuelle des marché, un signal afin de stabiliser les marchés et de garantir à l’avenir la formation correcte des prix et le maintien de la production alimentaire également.  Ces mesures doivent servir aujourd'hui à soutenir les secteurs les plus touchés et devraient déboucher sur des résultats concrets à court terme".

Ces mesures exceptionnelles sont liées à la crise du Corona virus: 

Aide au stockage privé pour le secteur des produits laitiers et de la viande et retrait temporaire du marché pour une période maximale de 6 mois. 

Flexibilité grâce à la réorientation des programmes de soutien du marché pour le vin, les fruits et légumes, l'huile d'olive, l'apiculture et les programmes scolaires européens pour le lait et les fruits et légumes. 

Une dérogation exceptionnelle aux règles européennes de concurrence pour les secteurs du lait, des fleurs et des pommes de terre, permettant l'activation de l'article 22 de la PAC, autorisant les opérateurs de ces marchés à prendre des mesures d'auto-organisation du marché. Concrètement, cela signifie que ces secteurs peuvent collectivement prendre des mesures pour stabiliser les marchés. Pour le secteur de la pomme de terre, cela signifie l'autorisation de retirer le produit du marché. Le stockage par des opérateurs privés est également autorisé. Ces accords et décisions restent valables pour une durée maximale de 6 mois. Les prix à la consommation sont étroitement surveillés afin d'éviter des effets contraires. 

La Commission a l'intention d'adopter ces mesures avant la fin du mois d'avril. Les États membres seront consultés au préalable et voteront sur ces propositions. Elles peuvent encore être sujettes à des modifications. 

Source : Commission européenne

Afficher tous les communiqués

© 2024 Belpotato asbl - BE 0744.780.648 - info@belpotato.be
source photos: DR-Fiwap et Belpotato.be - privacy policy - cookie policy - sitemap